Titre: Mona L.
Format : Long Année: 2014 Langue : Français Genre: Drame/Romance/Thriller Copyright: SACD n°000003990 Pitch : après de longues années de solitude, une femme au visage déformé bénéficie d'une greffe complète du visage et doit alors apprendre à faire face au monde, aux autres et à elle-même. |
Synopsis: Depuis toute petite, Mona est défigurée. La trentaine passée, elle vit toujours recluse chez ses parents à Nantes, ne sortant que tard dans la nuit pour se promener. Pendant ce temps, ses quelques amis d'enfance poursuivent une vie normale, travaillent, se marient, ont des enfants. Sa vie bascule le jour où elle bénéficie d'une greffe complète du visage. Après quelques mois de rééducation, elle dispose d'un visage parfaitement normal, et d'une beauté certaine. De retour à Nantes, son impatience à commencer une nouvelle vie n’est tempérée que par l’angoisse de faire face au regard des gens. Natalie, son amie d'enfance, l'aide à s'adapter, à sortir « de jour » et à se constituer une vie sociale. Elle rencontre Léon, un célibataire de 40 ans qui la prend sous son aile et lui fait découvrir une vie différente, l’encourageant à révéler ses talents d'artistes. Souhaitant oublier son passé, Mona conserve le secret de son visage. Petit à petit, sa confiance grandit à mesure que son histoire d'amour avec Léon se développe. Cependant, dans le même temps, Fred, le mari de Natalie, lui fait du chantage en usant de son influence de policier pour assouvir ses fantasmes sexuels. Jusqu'alors confinée à l'obscurité et l'isolement, Mona se retrouve au centre de toutes les attentions et est alors contrainte de s'affirmer, personnellement, pour se protéger et défendre celui qu'elle aime. Ce faisant, Mona va découvrir que son visage n’est pas le seul à dissimuler des secrets. Son combat pour affirmer sa nouvelle identité va la mener à remettre en question qui elle est vraiment, et qui elle veut devenir.
“Mona se tient face à son miroir à moitié couvert par le poster. Après une seconde de réflexion, elle l’arrache entièrement, dévoilant le reflet complet de son visage. Face à elle-même, elle s’observe de plus près, touchant la peau de son visage, tirant dessus pour la tester, découvrant un petit grain de beauté sur sa tempe.”